dimanche 17 mai 2009

mobilisation en allemagne, du 15 au 19 mai‏

Information publiée le vendredi 15 mai 2009 par Bérenger Boulay

" Lu sur le site Bellaciao:

Mouvement universitaire en Allemagne

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article85845

À l'occasion des 10 ans de la signature de la "Déclaration de Bologne" (19 juin 1999), toute l'Allemagne fédérale (et c'est pas fréquent car cela leur demande beaucoup de coordination, vu que les politiques éducatives y sont totalement "régionalisées"..)se mobilise. Du 15 au 19 juin prochains, les étudiants et enseignants se lancent dans une semaine de grève massive, dans tous les secteurs éducatifs, pour protester comme nous contre la privatisation progressive des Universités et du Savoir. Ils ont traduit leur appel national en français mais aussi bientôt en espagnol, en anglais et en italien.. http://www.bildungsstreik2009.de/au...

L'appel est massivement soutenu par toutes les orgas possibles et inimaginables d'Allemagne (Attac, Die Linke, les Asta etc etc) :

http://www.bildungsstreik2009.de/au...

Mais surtout l'appel est également puissamment soutenu par le plus grand syndicat de l'enseignement supérieur et de la recherche allemand ; le GEW/DGB :

http://www.bildungsstreik2009.de/ge...


Url de référence :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article85845
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à la grève 2009 contre le système d’éducation!


Les conditions catastrophiques actuelles et les développements du système d’éducation ne sont plus supportables!
Globalement, des restructurations de toutes les domaines concernant nos vies ne s’orientent plus vers l’intérêt commun. Elles sont soumises aux – soi-disant – lois du marché.
Depuis quelques années, l’attention s’est focalisée sur le système d’éducation, avec le résultat des “réformes”.
Les frais d’éducation et la privatisation touchent nous tous!
La crise budgétaire et économique montre clairement: les répercussions des critères de décision orientées vers la concurrence ont des effets dévastateurs.
Dans beaucoup de pays, il y a des protestations contre cela, par exemple au Mexique, en Espagne, en Italie, en France et en Grecque.
La grève 2009 contre le système éducatif se trouve dans ce contexte international.
Les protestations persistantes contre les frais d’études et les dégradations des conditions sociales dans les dernières années n’ont pas eu assez des effets sur les responsables des médias, de l’économie, de la politique.
C’est la raison pour laquelle on appelle à profiter de nos droits démocratiques et de les défendre sous la forme d’une grève contre le système d’éducation dans l’ensemble du territoire fédéral.
Des formes d’actions pluralistes (des manifestations, des blocus et blocages, occupations et squats) trouveront leur place ici.

Pendant cette semaine d’action, nous manifesterons ensemble avec les élèves dans tout le territoire fédéral.
Nous cherchons l’alliance avec beaucoup des groupes sociaux, comme des syndicats et des mouvements sociaux, qu’on invite expressément à manifester avec nous.
Universités, écoles supérieures spécialisées, les écoles en général, entreprises: nous sommes tous concernés par la même politique!
L’objectif de cette grève est d’inciter à une discussion sur l’avenir du système éducatif.
Des possibilités progressistes et émancipatrices doivent être démontrées et imposées en matière de politique sociale et éducative.


Nous proposons nos alternatives à la sphère d’influence déterminant les intérêts politiques et économiques dans le secteur éducatif:


  • Un apprentissage autodéterminé et une vie à la place d’une course contre-la-montre, la compétitivité et la concurrence,

  • Un accès libre à l’éducation et l’abrogation de toutes les taxes imposées sur elle comme les frais d’études, de formation et frais de garderies,

  • Un financement public du système éducatif sans l’influence de l’économie, entre autres, sur le contenu de l’enseignement, la structure des études et la lutte pour l’emploi,

  • La démocratisation puis le renforcement de la gestion autonome et de la coresponsabilité des élèves et des étudiants dans toutes les institutions éducatives.


Nous, les instigateurs du projet “grève 2009 contre le système d’éducation”, appelons à la formation des alliances au niveau local et régional. Participez aux planifications dans l’ensemble du territoire fédéral.

Un autre système d’éducation est possible – et de toute urgence!


Le groupe du projet “grève 2009 contre le système d’éducation”



La liste actuelle de ceux qui nous soutiennent se trouve sur notre site Internet.

Contact: www.bildungsstreik2009.de info@bildungsstreik2009.de

Aucun commentaire: