jeudi 18 juin 2009

Plus de 200 000 étudiants dans la rue en Allemagne


http://fr.euronews.net/2009/06/18/plus-de-200-000-etudiants-dans-la-rue-en-allemagne/

C’est en musique qu’ont défilé près de 240 000 élèves et étudiants en Allemagne. Un mouvement de grande ampleur qui a touché plus de 70 villes du pays. “Sauver l‘éducation, pas seulement les banques”, pouvait-on lire sur les banderoles. Les manifestants reprochent au système scolaire allemand d‘être injuste et de manquer de moyens.

Pour cette jeune fille par exemple, les classes doivent contenir moins d‘élèves et être mieux équipées.

Principal écueil, selon eux, de la formule allemande : l’orientation précoce des élèves dès la fin de l‘école primaire. Ils sont répartis ensuite selon leurs niveaux dans trois types d‘établissements.

“D’abord, nous voulons une école pour tous, c’est-à-dire pas un système à trois piliers”, explique cette jeune étudiante. “Nous voulons une éducation gratuite pour que ceux qui sont défavorisés socialement aient aussi une chance d’avoir une vraie éducation et une place à l’université”.

Une référence directe à la hausse des frais universitaires programmée pour la rentrée prochaine. Les étudiants mettent en cause également l’harmonisation européenne des diplômes. Le processus de Bologne vise à uniformiser les cursus dans les pays membres sur le mode Licence-Master-Doctorat. Des ajustements jugés trop rigides en Allemagne.

Aucun commentaire: