dimanche 25 janvier 2009

Communiqué de la section du SNESup - UPJV

Communiqué de la section du SNESup - UPJV à la suite du report du CA du 23/01/2009


Le report du dernier conseil d'administration de l'UPJV, qui devait se tenir le vendredi 23 janvier 2009, est le résultat direct de la politique menée par l'équipe présidentielle de l'UPJV et, en arrière-plan, de l'ensemble des réformes qui déstructurent actuellement le monde universitaire.

Après avoir adopté une procédure expéditive et anti-démocratique, sans aucune concertation large avec les organisations syndicales et l'ensemble des composantes de l'établissement, cela afin de s'assurer de la "remontée" rapide des maquettes de masters enseignement, la présidence "tournant le dos" à son engagement premier qui lui avait valu "notre soutien", a tenté d'obtenir à l'arraché l'accord de la majorité des conseils sur ce sujet pour pouvoir faire figure de "bon élève" face au ministère. Cette volonté a de quoi surprendre, au moment où de très nombreuses universités, parmi les plus prestigieuses, ont décidé de suspendre la "remontée" des maquettes.

Cette volonté de passer en force malgré les très nombreuses alertes, protestations, motions et critiques émanant de très larges pans de la communauté de l'UPJV est seule responsable des débordements et des tensions qui ont conduit vendredi au report du CA.

Nous déplorons que l'interruption du CA du vendredi se soit soldé par des dommages physiques accidentels et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées. Mais nous condamnons aussi l'utilisation qui est faite par la direction de l'université du personnel administratif et du personnel IATOS pour des fonctions de maintien de l'ordre qui ne relèvent pas de ses attributions.

Nous demandons à nouveau instamment la tenue d'un congrès des trois conseils et un moratoire de la présidence sur toute décision relative à la remontée des maquettes de master. Un temps doit être laissé à la concertation et au dialogue démocratiques, et la vie à l'UPJV doit retrouver toute sa sérénité. Les méthodes de direction autoritaires et le suivisme des réformes régressives conduisent l'UPJV à la catastrophe. Il est urgent de réagir.


Le Bureau de la section Snesup/Upjv

Aucun commentaire: