mercredi 26 novembre 2008

Compte rendu de l'AG unitaire

L'AG unitaire (enseignants-chercheurs, BIATOSS, étudiants) a eu lieu ce midi au pôle cathédrale.

Des intervenants ont présentés chacun leur tour les réformes de l'éducation nationale sur:

- Le primaire et le secondaire,
- La masterisation,
- Les statuts,
- La suppression des postes.



A la fin de cette Assemblée Générale, quatre motions ont été adoptées :

Motion 1

L'AG réunie le 26 novembre 2008, (à adapter: le CA/le Congrès des 3 conseils de l'UPJV) dans la ligne des motions votées au CS et au CEVU de l'UPJV, demande le retrait de la réforme des concours de recrutement des enseignants de maternelle, primaire et secondaire, et de la mastérisation de la formation des futurs enseignants qui l'accompagne.

Plus particulièrement, nous réprouvons:

  • le retard d'un an apporté à l'accès à un salaire de fonctionnaire pour les lauréats des concours;

  • la baisse de qualité des exigences du concours de recrutement, dans le domaine disciplinaire comme dans le domaine de la formation professionnelle (abandon de l'année de stage en responsabilité);

  • l'affaiblissement inéluctable des masters recherche de la plupart des universités que provoquera le développement de masters enseignement sans contenu sérieux de formation à et par la recherche;

  • la fabrication d'une masse d'étudiants diplômés de masters d'enseignement à Bac +5, mais recalés aux concours, dans un contexte de restrictions budgétaires drastiques, et qui seront appelés comme vacataires à combler les manques flagrants de personnels dans l'Education nationale.


Nous demandons à l'UPJV de ne pas transmettre les maquettes de mastérisation au ministère et de s'associer au mouvement de contestation national qu'animent de nombreux présidents d'Universités (et non des moindres!), ainsi que la plupart des associations d'enseignants de maternelle, du primaire, du secondaire et du supérieur, et des syndicats de toutes les tendances.


Motion 2
L'AG
(à adapter: le CA/le Congrès des 3 conseils de l'UPJV) réclame l'abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s'oppose notamment:

  • à la remise en cause du service public, du principe d'indépendance des universitaires et à la suppression de leur statut national,

  • à la hiérarchisation entre enseignement et recherche que ce décret instaure,

  • aux pleins pouvoirs des présidents d'université ou directeurs d'établissement dans une gestion individuelle des carrières,

  • à une modulation des services qui se traduira par un alourdissement des services d'enseignement pour la plupart des enseignants-chercheurs,

  • à la dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants-chercheurs (promotions, congés pour recherches)


Il demande l'ouverture de négociations avec les organisations syndicales pour améliorer les conditions dans lesquelles les enseignants-chercheurs exercent leurs différentes missions,

  1. Ce qui suppose d'alléger globalement, par des créations d'emploi, leurs services en prenant pleinement en compte nationalement toutes leurs activités (enseignement, recherche, responsabilités administratives et pédagogiques). Il demande en particulier le demi-service pour les nouveaux recrutés ainsi que l'amélioration des conditions de travail, des grilles de rémunération, et des salaires de tous les personnels,

  2. Ce qui suppose également la création d'emplois BIATOSS tout aussi nécessaires au bon fonctionnement du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En outre, il s'oppose au projet de décret relatif au contrat doctoral limitant encore la durée de leurs thèses et de leur financement, ce qui aura nécessairement des conséquences néfastes pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Il exige la réorientation des moyens budgétaires à cet effet dès le budget 2009. En tout état de cause, le CA s'opposera à tout alourdissement de service des enseignants-chercheurs en poste à l'UPJV.

Il demande la transmission de cette motion à Mme la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et à Monsieur le Recteur de l'Académie d'Amiens, Chancelier des Universités.


Motion 3

Nous appelons à poursuivre et amplifier la mobilisation, au sein d'un comité de mobilisation unitaire rassemblant tous les étudiants et personnels de toute l'université, que tout le monde est appelé à rejoindre.

Nous appelons à rassembler la population de toute la région au sein d'un comité de défense de l'université pour lutter contre ces réformes.

L'AG mandate le comité unitaire de mobilisation pour organiser la suite du mouvement.


Motion 4

Le mouvement a besoin d'être médiatisé, et ce, dès aujourd'hui!

Or, malgré les nombreux appels aux médias depuis jeudi dernier, aucun n'a fait l'effort de se déplacer, ne serait-ce que pour rapporter les faits. Ils veulent du spectaculaire.

Cette AG du 26 novembre décide donc, afin d'attirer l'attention des médias, de mener ne serait-ce qu'une action radicale (radicale voulant dire ici spectaculaire), d'ici le 10 décembre.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le compte-rendu !!!

Anonyme a dit…

¤ Informations:
http://non.aux.mesures.darcos.over-blog.com/

http://retrait.mesures.darcos.over-blog.com/

¤ Groupe Facebook (très utile pour la comm')
http://www.facebook.com/group.php?gid=59283192432

A diffuser SVP, Merci !