vendredi 28 novembre 2008

Motion de Compiègne

Un AG a eu lieu le Jeudi 27 Nov 2008 à l'Université Technologique de Compiègne et une motion a été voté.


Syndicats UTC : CGT-UTC, SNESUP-FSU, UNSA-SNPTES, SGEN-CFDT

Motion de l'Assemblée Générale des personnels de l'UTC

du jeudi 27 Novembre


Modification des statuts des enseignants-chercheurs

Projet de masters "enseignement"

Les personnels de toutes les composantes de l’Université de Technologie de Compiègne, se sont réunis en Assemblée Générale, le 27 novembre 2008 à l’initiative des syndicats CGT-UTC, SNESUP-FSU, UNSA-SNPTES et SGEN-CFDT.

Nous rappelons avec force les missions de service public de l’Université et réclamons :

  1. l'abrogation de la LRU. (unanimité moins 1 abstention)

  2. l'abandon total du projet de modification des statuts de l’Enseignant – Chercheur appliquant et aggravant les dispositions de la loi LRU : la modulation des services se traduira par un alourdissement des charges administratives et d'enseignement pour la plupart des enseignants chercheurs sans reconnaissance statutaire. Dans ce sens, il s'oppose à la dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants chercheurs (avancement, congés de recherche thématique, etc.) et récuse les pleins pouvoirs accordés dans le cadre de la LRU, aux présidents d'université et aux directeurs d'établissement pour la gestion individuelle des carrières. (unanimité moins 2 abstention)

  3. l'abdandon du projet de masters « enseignement », qui dissocie réussite aux concours et obtention de postes de fonctionnaire d'Etat avec les garanties afférentes, qui vide les concours de leur contenu disciplinaire, repousse d'un an le moment du passage du concours (d'au moins un an), supprime l'année de stage rémunérée. Ce projet créerait des bataillons de diplômés de Masters non reçus aux concours, employables sur statuts précaires dans l'enseignement. (unanimité)

  4. le rétablissement des 900 postes supprimés de personnels pour 2009 et une réelle augmentation du budget de la recherche publique avec un plan pluriannuel de créations d'emplois statutaires. (unanimité)

  5. dénonce la volonté d'externaliser les services dits « hors du coeur du métier des universités » (cf. Plan Pécresse), et de supprimer les postes de catégorie C et B (en particulier) associés. (unanimité moins 1 abstention)

Dans le contexte actuel, nous nous associons aux préoccupations des Universités particulièrement menacées, telles St Etienne et Amiens... Nous demandons la sauvegarde du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, partout en France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

¤ Un rapport du Sénat annonce 106 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale d’ici à 2012 !!! ¤

Il s'agit du rapport de Joël Bourdin, sénateur UMP de l’Eure, sur « les perspectives macroéconomiques et les finances publiques à moyen terme (2009-2013). Le rapport dans son intégralité est là.
http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-091-notice.html

Synthèse syndicale - S’appuyant sur les chiffres officiels du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, M. Bourdin souligne que 372 000 fonctionnaires de l’État prendront leur retraite entre 2008 et 2012 et que conformément aux engagements du Président de la République, un sur deux seulement sera remplacé.

Le ministère de l’Éducation nationale regroupe à lui seul 57% des départs projetés soit 212 040.
Cela signifie qu’entre 2008 et 2012, 106 000 postes seront supprimés dans l’Éducation nationale.

Il y a eu 11 200 suppressions au budget 2008 et 13 500 sont prévues au projet de loi de finances 2009. Il y aurait donc 81 300 suppressions supplémentaires de 2010 à 2012 soit plus de 27 000 suppressions par an pendant 3 ans.

Conscient des conséquences d’une telle saignée, le sénateur de l’Eure écrit : cette règle « aboutirait à une réforme en profondeur de l’enseignement en France ».

C’est le moins que l’on puisse dire !
Allez, première alerte de la soirée. Amis veilleurs, ce soir vous avez du boulôt.


le_pronetaire_dissident@caramail.com