vendredi 12 juin 2009

Nouvelles d'ailleurs

NOUVELOBS.COM | 10.06.2009 | 22:50

L’appartement de l’étudiante de 24 ans a été perquisitionné. Plusieurs de ses proches estiment que "c’est son engagement qui est visé".

La porte-parole du syndicat Sud-Etudiant est en garde à vue depuis mercredi matin 10. Anouck Colombani, 24 ans, étudiante en master de philosophie à l’université de Paris 8 a été jointe mercredi matin par des policiers qui lui ont demandé de se rendre au commissariat de Saint-Denis. Elle s’y est rendue vers 9 heures. A 11 heures, Anouck Colombani s’est vu signifier son placement en garde-à-vue, avant d’être conduite à l’hôtel de police du département. Les policiers auraient perquisitionné son domicile, et emporté notamment son ordinateur.
Depuis le début de sa garde-à-vue, enseignants, étudiants, personnels universitaires, et amis sont mobilisés devant l’hôtel de police de Bobigny. Ils dénoncent "une garde-à-vue qui intervient alors qu’un mouvement social occupe les universités depuis maintenant quatre mois, et qu’une nuit des universités est justement prévue à Paris 8 dans la nuit de vendredi à samedi". Selon eux, cette mesure participe des "multiples tentatives de criminalisation du mouvement étudiant".

"C’est son engagement qui est visé"


Ces faits semblent intervenir dans le cadre d’une enquête conduite par la police judiciaire de Reims, en charge notamment des investigations relatives aux incidents survenus lors du contre sommet de l’Otan début avril à Strasbourg. Anouck Colombani avait participé à la manifestation, et avait été hospitalisée après avoir reçu une pierre dans le visage. "Nous ne sommes donc pas dupes de la raison pour laquelle Anouck est ce soir en garde-à-vue, c’est son engagement qui est visé", ajoute l’un de ses camarades.

Elsa Vigoureux

Aucun commentaire: