mercredi 3 juin 2009
News
La faculté des Arts a été débloqué depuis l'Ag de Mardi.
vendredi 29 mai 2009
C'est reparti pour un tour !
La Ronde infinie des obstinés lance donc un appel aux candidats aux élections européennes.
devant le Panthéon !
Nous sommes obstinés et notre vigilance, infinie.
jeudi 28 mai 2009
Infos
News du Campus suite à l'AG du Jeudi 28 mai: déblocage et négociations de la plateforme de revendications internes.
mardi 26 mai 2009
Agenda
Arts:
- Bloqué
- Prochaine AG: Mardi 2Juin 12h
- Ag des EC: 10h
Campus:
- Débloqué puis rebloqué Mardi 26 Mai
- Prochaine AG: jeudi 12h
Mercredi 27 Mai:
15h: rdv place Gambetta pour manif de droite
Pensez à vous habiller bon chic bon genre (costumes et tailleurs)
Jeudi 28 Mai:
15h30: Operation saddam place Gambetta
Vendredi 29 Mai:
Journée continue rencontre avec Amiens nord (infos à venir)
Quelques liens
News: un article de l'huma
politique, université de Bourgogne, L'Humanité, 23 mai 2009
http://www.humanite.fr/2009-05-23_Tribune-libre_La-tragedie-de-l-ange-exterminateur
L'université sera-t-elle punie pour l'exemple ?
« Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort :
vouloir et pouvoir. Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit. » Honoré de Balzac, la Peau de chagrin.
Ainsi, le président de la République pense avoir gagné la bataille des universités : il pourra se targuer d'avoir réformé l'irréformable, d'avoir brisé la résistance d'un milieu réputé rebelle au changement. Et c'est cela qui compte avant tout pour lui : démontrer sa puissance réformatrice. Peu importe le prix à payer, qui est lourd : rupture profonde entre le pouvoir politique et
l'immense majorité de la communauté scientifique, humiliation, désarroi des universitaires
et des étudiants, discrédit jeté sur l'institution… Peu importent les méthodes :
démagogie, chantage aux examens, menaces ou répression. Et surtout cynisme éhonté : François Fillon, interpellé sur l'ouverture d'une négociation, répliquait : « Pourquoi discuter alors que 80% des universités sont maintenant au travail ? » Voilà une manière bien particulière de donner raison finalement aux bloqueurs, qui disaient n'avoir pas d'autres moyens de se faire entendre.
Posez les armes, et l'Exécutif vous fusille dans le dos ! Peu importe, enfin, pour combien de temps, le calme est retrouvé : les problèmes restent en suspens et la révolte succédera inévitablement à la désespérance.
Mais, au-delà du cas d'espèce, l'affaire devrait inquiéter tous les Français. Cette volonté irréductible de passer en force, qui n'a pas été aussi radicale ailleurs qu'en face des universitaires, en dit long sur la conception de l'exercice du pouvoir de notre président, sur son refus viscéral de tout foyer de résistance à ses volontés : l'université est un lieu éminemment
symbolique ; la rendre à merci devient une manière de la punir de son indépendance et de faire un exemple. Cela n'est pas sans rappeler la sombre figure de ce sombre XIVe siècle, que dépeint Michelet sous les traits de Charles le Téméraire : même volonté d'imposer un ordre rêvé par lui, envers et contre tous les obstacles, même désir d'affaiblir et de punir ceux qui pensent et agissent contre son projet. Avec le duc de Bourgogne, il s'agissait d'un rêve de chevalerie, il s'agissait des paisibles paysans suisses, des marchands flamands
Ici, on rêve d'une société de forts, d'hommes qui réussissent, de libre concurrence. Tant pis si le réel contredit le désir, si l'attente se fait chaque jour plus forte d'un État protecteur. L'homme de pouvoir s'abandonne aux forces aveugles et prend le masque tragique de l'ange exterminateur.
Le temps est venu de lire Balzac. On y verra que le romancier, après avoir dénoncé la diabolique logique du pouvoir, propose un remède : « Vouloir et pouvoir ; entre ces deux termes de l'action humaine, il est une autre formule dont s'emparent les sages. Vouloir nous brûle et pouvoir nous
détruit, mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. »
Puisse-t-on saluer ce conseil avant que l'université ne devienne une peau de chagrin. Évitons le retour des loups.
lundi 25 mai 2009
La ronde s'obstine
Un mot pour faire le point sur la réunion qui s'est tenue hier à Beaubourg, après le défilé un peu surréaliste qui nous a fait découvrir les "beautés" de l'ouest parisien encadré par un joli ruban bleu nuit offert par les compagnies de CRS.
Après discussion sur l'état du mouvement dans toutes les universités d'Ile de France (toutes étaient représentées hormis Paris2 et Paris9), nous avons maintenu le principe de reprise de la ronde infinie des obstinés pour la dernière semaine des élections européennes. L'objectif y est clair : montrer que, en dépit des problèmes actuels, de la supposée "normalisation des universités", le mouvement de résistance contre la LRU est toujours aussi fort. 100 heures pour manifester notre refus de voir nos universités transformées en entreprises de commerce; 100 heures pour mettre en accusation la propagande gouvernementale; 100 heures pour engager notre résistance, pour témoigner des acquits de lutte offerts par ce printemps de grève des universités.
Notre ronde commencera mardi 2 juin à 12h et se prolongera jusqu'à la nuit le samedi 6 juin. Nous tournerons devant le Panthéon, et ceci jour et nuit.
Des universités ont commencé à prendre des créneaux et un nouveau doodle a été créé pour les inscriptions individuelles
http://www.doodle.com/kcsdy84bb2tup5as
L'idée est est de tenir une ronde d'emblée massive et d'utiliser dès maintenant les contacts établis avec les medias pour les 1000 heures.
Concernant Paris VIII, nous avons proposé de nous inscrire (par département) sur des créneaux tous les jours. A organiser à la réunion des
profs d'aujourd'hui (16h)
Pour les pompiers (personnes susceptibles d'être appelées pour renforcer, me contacter (eric.lecerf@univ-paris8.fr ou 0688762543)
Bien obstinément
eric
L'état actuel des créneaux (à compléter, dédoubler...)
— le 2, de 12h à 24h : INALCO, EHESS
—le 3, de 00h à 24h : Paris 11
—le 4, 00h-14h : Paris 4, 14h-24h ? (à 14h : départ pour la marche de tous
les savoirs si on arrive à établir u_n cvontact)
—le 5, 00h-midi : Marne la Vallée et Évry ?? ; 12h-24h Paris 3 (à confirmer)
—le 6 : TOUT LE MONDE jusqu'à 16h et plus si affinité
dimanche 24 mai 2009
News d'ailleurs et infos
Communiqué des enseignants de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Contrairement à ce que voudraient faire croire le gouvernement et les médias, la tenue des examens à Paris 3 ne signifie nullement pour nous l'arrêt du mouvement d'opposition à la casse de l'université.
C'est l'assemblée générale des étudiants et des personnels qui a pris, à une très large majorité, une décision qui nous permet, face aux manœuvres du gouvernement, de rester unis et d'organiser, en toute indépendance, des évaluations de fin de semestre équitables.
Nous restons, plus que jamais, mobilisés pour la défense des intérêts des étudiants, parce que l'université n'est pas une entreprise et que le savoir n'est pas une marchandise.
Paris 3, le 20 mai 2009
Déclaration des enseignants de Paris 3
Nous, enseignants de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sommes en lutte depuis le 26 janvier pour dire notre refus des contre-réformes extrêmement dangereuses que le gouvernement tente de nous imposer. Nos étudiants, depuis le début, se battent à nos côtés pour les mêmes objectifs et contre les mêmes adversaires.
Sous des formes diverses, nous avons suspendu nos enseignements habituels et il est évident aujourd'hui que nous ne pourrons pas, comme s'il ne s'était rien passé, organiser les examens de fin de semestre et évaluer nos étudiants sur des connaissances que nous n'avons pas transmises ou que nous n'avons transmises qu'à certains d'entre eux. Il nous apparaît cependant injuste que les étudiants soient pénalisés par le mouvement social en cours, qu'ils s'y soient associés ou qu'ils l'aient subi.
Le Conseil d'administration, par ses déclarations publiques, a garanti la valeur des diplômes que nous délivrerons cette année. Il nous appartient à présent, en tant qu'enseignants engagés dans un mouvement de lutte, d'offrir à nos étudiants un certain nombre de garanties d'équité pour que l'évaluation de fin de semestre puisse se dérouler dans la sérénité et la confiance mutuelle. Nous nous engageons solennellement devant eux :
- A participer activement aux jurys dont nous sommes membres
- A vérifier que les évaluations effectuées correspondent à des contenus transmis à tous les étudiants et qu'elles tiennent compte des conditions particulières de ce semestre
- A demander l'explication de chaque note au-dessous de la moyenne
- A recevoir individuellement, avant que le jury ne délibère, tout étudiant qui n'aurait pas les notes suffisantes pour que son semestre soit validé et qui en ferait la demande
- Au cas où un étudiant aurait été lésé, à utiliser les notes de nos propres enseignements comme variables d'ajustement pour compenser ce préjudice
- A éviter autant que possible de renvoyer un étudiant à la session de rattrapage, fixée cette année en septembre
- A refuser de signer le procès-verbal du jury si un seul étudiant a été lésé du fait du mouvement de grève
- A participer à la Commission de veille et de médiation afin qu'une garantie de justice soit obtenue dans toutes les composantes.
Cette évaluation de fin de semestre est pour nous une étape de la lutte que nous continuons à mener contre les réformes en cours.
Déclaration signée par 72 enseignants à la date du 22 mai 2009.
Doctorants UPJV
La dernière assemblée générale de doctorants en shs a décidé de porter ses revendications à la directrice de l'école doctorale SHS de l'UPJV, Mme Sandra Laugier.
Pour ce faire, une lettre contenant les 6 revendications principales a été écrite. Nous vous demandons de signer cette lettre et nous la renvoyer afin que l'école doctorale prenne conscience que nous sommes nombreux à partager le même avis sur sa gestion des doctorants.
En espérant que vous répondrez nombreux et que vous contribuerez par vos signatures à permettre le dialogue et le débat avec notre école doctorale.
contact: juliette.soissons@laposte.net
Une dernière AG avant les vacances serait la bienvenue, la date va venir.
Lettre à Sandra Laugier pour demander un RDV
Objet: demande de rencontre
Madame,
Dans le cadre de l'actuel mouvement de contestation et de réflexion qui anime les universités, trois assemblées générales nous ont réunis, doctorants et étudiants en master de l’UPJV. Il est ressorti des diverses interventions que le contrat doctoral unique, sur la mise en œuvre duquel nous souhaitons pouvoir exercer notre vigilance, n’est nullement notre seul sujet de préoccupation. En effet, nos échanges ont souligné plusieurs problèmes en partie propres à l’école doctorale en sciences humaines et sociales de l’UPJV, qui nous semblent devoir être discutés. C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui une rencontre entre doctorants mobilisés et direction de l’ED SHS autour des points saillants dont la synthèse ci-dessous vous permettra de prendre connaissance.
1. Représentation des doctorants
C’est cette première carence qui justifie en partie notre démarche: en l’absence d’élections valides au sein de l’ED et d’informations sur les décisions des conseils, nous nous trouvons étrangers à son fonctionnement, alors même que nous constituons sa raison d’être. Il est donc urgent qu’un scrutin se tienne pour la désignation des représentants des doctorants au conseil de l’ED. Afin que ces élections soient dignes de ce nom, il nous apparaît nécessaire qu’une véritable publicité soit faite de ces élections (par voie postale ou électronique) et que le vote par correspondance soit permis afin d’assurer une participation importante des doctorants (qui ne peuvent pas toujours venir sur place). Il serait également légitime que des comptes rendus des conseils de l’ED et de ses décisions soient systématiquement rédigés et diffusés à l’ensemble des doctorants; le courriel constituant un moyen simple et peu onéreux.
2. Obligations de formation
Nous appelons de nos vœux de nombreux assouplissements sur ce point:
- un retour aux 60 heures de modules à suivre sur la durée de la thèse
- un allégement à 30 heures de modules pour les doctorants CIFRE et les doctorants salariés en parallèle de la réalisation de leur thèse, en raison des contraintes supplémentaires qui pèsent sur eux
- un assouplissement des modalités de comptabilisation des heures de modules. En principe, si un module n’est pas suivi dans sa totalité, aucune heure n’est comptabilisée ; or, les doctorants sont souvent contraints par leur terrain de recherche, leurs activités d’enseignement, etc. Chaque heure de module suivie doit être validée
- le retrait du caractère prétendument obligatoire des «Doctoriales» pour les allocataires ministériels et régionaux
- la possibilité de valider au titre des modules des séminaires de Master 2 qui correspondraient à nos besoins de formation
- la possibilité de valider au titre des modules la participation à des séminaires, journées d’études, colloques, etc., extérieurs à la liste préétablie des modules et extérieurs à l’UPJV
- de façon similaire, la possibilité de valider l’organisation de JE, séminaires, colloques au titre des modules.
Il est important que ces possibilités et leurs modalités soient explicitement notifiées aux doctorants au moment de l’envoi de la liste des modules pour inscription.
3. Durée des thèses
La norme des trois ans s’avère hypocrite et intenable dans la plupart des cas, sinon la totalité, en particulier en SHS. Sans être partisans des thèses qui s’éternisent, nous considérons comme tout à fait injuste et inadapté d’interdire la réinscription en thèse au-delà de six ans. C’est pourquoi nous souhaitons que l’ED revienne sur cette disposition et, pour le moins, qu’elle ne l’applique en aucun cas de manière rétroactive. Il nous semble que sur cette question comme sur d’autres, il n’est pas possible de faire abstraction des disparités de situation des doctorants. Nous pensons que si des progrès doivent être effectués sur la durée des thèses, cela doit passer par une meilleure définition des sujets de recherche et par un meilleur encadrement des doctorants, non par une pression abusive exercée sur ces derniers et une interdiction de réinscription pouvant conduire à des situations inextricables. Il nous semble également important de maintenir la possibilité de s’inscrire en thèse pour les doctorants non financés, particulièrement nombreux, malheureusement, en SHS.
4. Conditions financières
Il nous semblerait juste que ces doctorants non financés bénéficient d’une exonération des frais d’inscription qui profite pour l’instant, de façon peu cohérente, à vrai dire, aux seuls allocataires. Quant aux doctorants vacataires, il est indispensable qu’ils soient mensualisés ou bi-mensualisés pour la rémunération des enseignements.
5. Attribution des allocations de recherche
Afin de rendre cette procédure moins opaque, nous souhaitons:
- que les doctorants puissent assister non seulement aux auditions mais aussi aux délibérations et voter sur l’attribution des allocations de recherche (comme c’est d’ailleurs le cas en Sciences et Santé)
- que le déroulement de la procédure (étapes, calendrier) et les critères d’attribution des allocations soient explicités aux étudiants de Master 2 (par exemple, par le biais d’un document qu’il reviendrait aux responsables de M2 de transmettre) dès le début de l’année universitaire.
6. Information des étudiants
Plus largement, devrait être systématiquement diffusée dès le master une information sur les possibilités de financements des thèses (différents types d’allocations et bourses), sur la réalité du travail de thèse et ses exigences, sur la réalité du travail d’enseignant-chercheur et ses conditions d’accès (procédure de qualification, exigences en terme de publications et d’enseignements au cours de la thèse, information sur les postes…), sur les conditions d’insertion des doctorants et leur (non) reconnaissance ; ceci afin que les étudiants qui s’engagent dans un parcours de recherche le fassent en connaissance de cause. Les conditions matérielles de travail (salles et matériel à disposition), les aides aux projets de doctorants (organisation de manifestations scientifiques, séjours de recherche…), à la préparation des soutenances… doivent également faire l’objet d’une communication. Le site de l’ED, sur lequel les informations datent de 2005, voire pour certaines de 2003, demande ainsi à être enrichi de toutes les informations concernant les doctorants et le fonctionnement de l’ED.
En l’attente d’un rendez-vous pour engager des discussions sur ces différents points, que nous vous prions de considérer avec attention, nous vous adressons nos salutations respectueuses,
Assemblée générale des doctorants et étudiants en master.
samedi 23 mai 2009
l'education nationale du futur
Voila le bel avenir promis aux futurs profs: des cdd, precaires, sans aucune garantie sur la duree hebdomadaire de travail, le salaire, etc.
L'une des annonces en lien est en Picardie... Dans l'oise.
http://universitesenlutte.files.wordpress.com/2009/05/primaire_oise1.jpg
http://universitesenlutte.wordpress.com/2009/05/22/les-premiers-recrutements-de-professeurs-des-ecoles-par-lagence-dinterim-ont-debute/