Voici la motion votée par le labo de maths lundi dernier, suivant une suggestion de SLR :
UMR 6140 CNRS-UPJV : Laboratoire en Lutte
Les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et enseignants du LAMFA et du
département de mathématiques réunis en assemblée générale le 9 février 2009 s’inquiètent
très vivement des bouleversements en cours, notamment sur les points suivants :
· Modification du statut des enseignants-chercheurs. A la lumière de la nouvelle loi
d’attribution des moyens, ce projet contient les germes d’une augmentation de
service pour chacun des enseignants-chercheurs des universités comme l’UPJV.
· Morcellement du CNRS en instituts et risque de transformation de cette institution de
co-pilotage de la recherche en agence de moyens. Nous réaffirmons que nous
souhaitons que le CNRS continue à co-piloter l’ensemble de la recherche
scientifique, des sciences humaines à la biologie. Le succès de notre UMR et de la
recherche mathématique française est à mettre au crédit du co-pilotage par le CNRS.
· Réforme du recrutement des enseignants du second degré (projet de masterisation de
la formation des enseignants). Nous partageons la crainte de voir se substituer au
recrutement d’enseignants titulaires du Capes ou de l’agrégation des vacataires,
nouvellement diplômés mais non titulaires de la fonction publique, et ainsi une
précarisation accrue dans l’éducation nationale.
· Projet de réforme du contrat doctoral. L’absence de garde-fous n’interdit pas une
dérive du statut de doctorant (augmentation drastique de la charge d’enseignement et
d’administration) incompatible avec l’accomplissement d’une thèse dans des
conditions convenables.
Pour toutes ces raisons, et parce que nous nous engageons à défendre des formations de
qualité et une recherche d’excellence au sein de notre université, l’UPJV que nous ne
souhaitons pas voir transformer en « collège universitaire », nous nous déclarons
« laboratoire en lutte », dans le cadre du mouvement national engagé dans l’ensemble des
universités françaises.
jeudi 12 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire