vendredi 3 avril 2009

Manif nocturne et Arrestations musclées


http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/53107262-fr.php


http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Jets-de-peinture-sur-la-prefecture-six-etudiants-gardes-a-vue

Voici le déroulement des événements:

La manifestation nocturne s'est déroulée dans un esprit festi avec son et lumière. (avec la présence de France 3 pour couvrir l'événement)

http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c80a_1214part1

Puis nous nous sommes dirigés dans la rue de la préfecture et certains ont lancés des ballons de gouaches et d'eau sur le batiment. Personne n'a été interpellé tout de suite car nous étions trop nombreux (environ 200 manifestants)

Certains étaient contre le fait de faire cette action mais nous sommes restés en groupe.
Cette action est contestable, mais elle a eu lieu et nous l'assumons. Deux personnes ont donc été arrêtées pour avoir lancé ces ballons une fois qu'ils avaient quitté la manifestation. La police en avait repéré quelques uns et suivi jusque la fin.


Lorsque les autres manifestants ont appris ces arrestations, la décision a été prise d'aller devant l'hôtel de police pour soutenir les étudiants interpellés et prendre de leurs nouvelles. Ceci s'est effectué sans aucune violence et sans aucun jet de peinture ou de quelconque autre objet.

C'est alors que la police a lancé les bombes aux poivres, un étudiant a relancé une bombe vers les forces de l'ordre. Les manifestants se sont dispersés. Des agents de la BAC sans brassards ont alors interpelé de façon extrêmement violente l'étudiant qui avait relancé la bombe, une fois à terre il a été roué de coups de pieds. Des étudiants se sont couchés sur lui pour le protéger. Il a été placé en garde à vue pour violence sur agent avec arme et deux des étudiants qui ont tenté de le protéger ont été placé en garde à vue pour rébellion.

Les étudiants ont agit en sachant ce qu'ils risquaient, c'est à dire une interpellation pour dégradation de biens publics. Mais les méthodes d'interpellation extrêmement violentes employées sont abusées. Les forces de l'ordre doivent dans ce genre de situations éviter d'envenimer la situation pour veiller au maintient de l'ordre public qui paraît si cher à certain. Cette démonstration de force qui n'avait pour but que de nous faire peur et de nous pousser à la violence est révoltante, les méthodes d'interpellation sont disproportionnées. La répression par la BAC est un abus de pouvoir scandaleux.
Peinture vs matraques, lacrymo et coup de rangers.... ça ne vous choque pas ????

Jeudi a donc été pour nous une journée d'action contre la violence policière démesurée par rapport à une manifestation pacifique avec un rassemblement toute la matinée devant l'hotel de police pour soutenir nos camarades arretés.


http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c80a_1920

Les étudiants ont été libérés vers 13h ce jeudi sans plaintes contre eux.

Aucun commentaire: