mercredi 8 avril 2009

Sarkozy affirme qu'il ne reviendra "jamais" sur l'autonomie des universités

Agence : AFP
Pays : FRA
Catégorie : E
Paru le : 2009-04-07 13:16:55

Sarkozy affirme qu'il ne reviendra "jamais" sur l'autonomie des universités


Nicolas Sarkozy a affirmé mardi dans les Bouches-du-Rhône qu'il ne reviendrait "jamais" sur l'autonomie des universités, alors qu'enseignants et chercheurs protestent depuis plus de deux mois contre certaines dispositions du texte qui l'institue.
"On l'a fait voter, franchement c'est un choix sur lequel je ne reviendrai jamais, je préfère le dire, parce que je crois profondément et en conscience que le choix de l'autonomie est fondamental", a déclaré M. Sarkozy lors d'une table-ronde sur la recherche à Venelles.

"Je veux dire au monde universitaire que leur donner l'autonomie, c'est leur faire confiance (...) c'est mieux que de se retrouver au ministère des Universités pour qu'on vous dise d'un bureau parisien ce qu'on doit faire", a-t-il poursuivi.
Malgré les protestations, le chef de l'Etat a jugé que "les choses progressent" sur ce dossier. Il en a profité pour rendre hommage au "courage" des présidents d'université en relevant qu'ils ne "baignent pas toujours dans un environnement spontanément attiré par la réforme".

Nicolas Sarkozy a également tenu à rassurer la communauté universitaire en affirmant qu'il ne souhaitait "absolument pas qu'on mercantilise l'université, qu'on y installe les entrepreneurs au détriment du service public".
"Mais si on fait des études, c'est pour être bien formé, c'est pour trouver un emploi, c'est pour créer de la richesse, de la valeur ajoutée", a-t-il plaidé, jugeant "fantastique que des étudiants puissent créer des entreprises après être sortis de leurs études".
Pour accélérer la commercialisation des brevets, le président a souhaité que les quatre premières sociétés de valorisation "puissent commencer à travailler" dès le mois de septembre.

Les enseignants et les chercheurs protestent depuis plus de deux mois contre le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs, inclus dans la loi sur l'autonomie des universités, malgré plusieurs récentes modifications consenties par le gouvernement.

Aucun commentaire: