mercredi 29 avril 2009

Quel avenir pour les universités européennes?

Louvain et Louvain-la-Neuve accueillent aujourd'hui et demain la conférence des 46 ministres de l'Enseignement des pays du processus de Bologne, la dernière du "premier cycle de Bologne", avec pour mission principale d'établir les priorités de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) pour les dix prochaines années.


Le processus de Bologne est né en 1999 à l'initiative de 29 pays européens qui ont défini les grands principes d'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur en Europe, les rendant comparables et compatibles.

Il avait pour objectif de créer, avant 2010, un espace harmonisé pour être concurrentiel au niveau mondial et éviter l'exode des cerveaux d'Europe.

Le processus s'est notamment traduit par l'instauration progressive - non encore complétée dans tous les pays - d'un système de crédits permettant d'évaluer la charge de travail de l'étudiant pour une matière bien définie, d'une structure en trois cycles (baccalauréat en 3 ans, master en 1 ou 2 ans, doctorat), et par le développement de la mobilité étudiante, à travers le programme Erasmus (150.000 étudiants).


Bologne jusqu'en 2020?

La conférence ministérielle de Louvain et Louvain-la-Neuve est donc la dernière du "premier cycle de Bologne", avant un second cycle qui courra jusqu'en 2020. Elle devrait aborder les thèmes de l'accès équitable aux études supérieures, de la formation continue ou de l'employabilité, mais aussi de la recherche et de l'innovation, de la mobilité étudiante, ou du financement public de l'enseignement.

La question des classements d'universités, que d'aucuns considèrent comme l'indice d'une concurrence sans cesse plus poussée au détriment de la dimension sociale de l'enseignement, devrait aussi y être abordée. Les ministres belges y feront part de leur opposition à ces "rankings" universitaire, préférant des paramètres plus larges traduisant la capacité d'amener les jeunes à la connaissance.


Plusieurs pays "hors Bologne" invités au sommet

Le Sommet sera pour la première fois ouvert à des pays "hors Bologne" tels que l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, le Vietnam, le Mexique, etc. qui ont marqué un intérêt pour le système Bologne. Il n'est toutefois pas question d'adhésion, mais bien de dialogue renforcé avec ces pays. International, le Sommet le sera aussi dans sa contestation, de nombreux étudiants craignant une marchandisation de l'enseignement ou une privatisation des universités étant annoncés à Louvain et Louvain-la-Neuve.


Les étudiants dans la rue cet après-midi

Une manifestation nationale d'associations d'étudiants sera par ailleurs organisée aujourd'hui à Bruxelles, à partir de 14 heures sur la petite ceinture. De 8.000 à 10.000 manifestants sont attendus et la rue de la Loi sera entièrement soustraite à la circulation de 14h15 à environ 17h00, a averti la police.Un collectif, "Vague Européenne", a quant à lui prévu d'organiser un "contre-sommet de l'enseignement supérieur", entendant protester contre "la rentabilisation des biens communs". Les autorités louvanistes et néo-louvanistes ont de leur côté annoncé un renfort des forces de sécurité pour prévenir tout débordement.


Rififi belgo-belge

A noter que l'organisation du sommet elle-même, assurée par le Benelux, n'a pas manqué de laisser apparaître certaines tensions. Ainsi, la Communauté française, les Pays-Bas et le Luxembourg ont-ils peu apprécié que l'administration flamande, chargée de la publication des documents officiels, les ait estampillés du seul lion flamand. Des autocollants reprenant les sigles des quatre institutions ont été apposés en dernière minute, solution belgo-belge pour un détail embarrassant d'un sommet international.


Quelques liens:

Quel avenir pour les universités européennes?
RTL Info.be - Bruxelles,Belgium
La question des classements d'universités, que d'aucuns considèrent comme l'indice d'une concurrence sans cesse plus poussée au détriment de la dimension ...


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