jeudi 16 avril 2009

Nouvelles d'ailleurs

COMMUNIQUE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION de Poitiers

15 avril 2009

L'université de Poitiers, comme la grande majorité des Universités françaises connaît une mobilisation très importante des étudiants et de son personnel depuis maintenant plus de 2 mois.
Le gouvernement en
choisissant la voie du pourrissement face aux contestations met
l'enseignement supérieur dans une situation délicate.
Force est de constater que les réformes ne reçoivent pas l'assentiment
de la communauté universitaire dans son ensemble. Il apparaît alors que seul le retrait du projet de réformes de la formation des enseignants et du projet de décret portant sur le statut des enseignant chercheurs dans leurs formes actuelles permettra une sortie de crise et un retour à une confiance réciproque.
Le conseil d'administration demande solennellement au gouvernement
d'entendre la vive inquiétude de l'ensemble des personnels et des étudiants de l'Université. Il souhaite, une fois les projets actuels retirés, l'ouverture immédiate de réelles négociations avec les instances et organisations représentatives de la communauté universitaire portant non seulement sur ces projets contestés mais aussi sur la recherche, l'emploi et la situation spécifique des personnels biatoss.
De manière générale, le CA insiste sur la nécessité de véritables
concertations préalables à toute nouvelle réforme.


Motion CA de l'université de Reims du 14 avril voté à l?unanimité

L'ensemble des consultations de ces derniers jours montre que la communauté enseignante et étudiante rejette les réformes ministérielles sous leur forme actuelle.
Dès maintenant, le CA décide de refuser tout dispositif de modulation des services. Il décide également de reconduire le dispositif de préparation aux concours de l'enseignement sous sa forme actuelle.
Au bout de 10 semaines, le CA attend toujours que le ministère entende
les attentes de la communauté universitaire. Il exige que la ministre prenne d'urgence les mesures d'apaisement nécessaires, sous la forme d'un retrait clair des décrets, sinon elle prend le risque et la responsabilité de détruire le second semestre universitaire.
Le CA demande aux enseignants et aux étudiants, qu'ils soient grévistes ou non grévistes, dans le cadre des enseignements ou non, de se rencontrer jeudi et vendredi avant les vacances pour définir ensemble une charge de travail qui permette de préserver l'avenir.

1 commentaire:

SloYvY a dit…

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance de la page http://www.eurowiki.com/lru/index.php?title=Universit%C3%A9_de_Picardie qui, certainement, vous concerne.
Le Wiki est basé sur le modéle de wikipedia. Toutes les contributions, même maladroites, sont un pas de plus vers le sauvetage de l'éducation (& co).
Au mieux vous y trouverez un intérêt à y contribuer, à transmettre l'info à d'autres acteurs de la mobilisation;
sinon, au pire, votre blog restera dans la liste des sites http://bit.ly/Tous_Les_Sites.
Pourquoi ce site? Entre autres,pour arréter de se disperser.

Si ce message ne vous concerne pas, ou est hors de propos veuillez, par avance, m'en pardonner.