jeudi 14 mai 2009

Vote

Amiens, le 14 mai 2009

COMMUNIQUÉ DE LA PRéSIDENCE DE L'UNIVERSITé DE PICARDIE JULES VERNE

_VOICI LES RéSULTATS DE LA CONSULTATION à BULLETIN SECRET PORTANT SUR
LA QUESTION DE LA LEVéE DU BLOCAGE_

La question était :
"SOUHAITEZ-VOUS LA LEVéE IMMéDIATE DU BLOCAGE AFIN DE PERMETTRE
LA REPRISE DES ENSEIGNEMENTS PUIS LA TENUE DES EXAMENS"
ne prend pas part au vote, abstention, oui, non, blanc

FACULTé DES ARTS :
694 inscrits
84 votants
81 suffrages exprimés et 3 blancs ou nuls

Ne prend pas part au vote : 1
Abstention : 5
Oui : 49
Non : 26

(petite précision, lors du "débat" le comité de mob' Art a appelé au Boycott du vote)

CAMPUS :
4 425 inscrits
772 votants
767 suffrages exprimés et 5 blancs ou nuls

Ne prend pas part au vote : 6
Abstention : 21
Oui : 413
Non : 327

_POUR COMPARAISON, VOICI LES RéSULTATS DES DERNIèRES AG :_

ASSEMBLéE GéNéRALE DE LA FACULTé DES ARTS DU 11 MAI à LAQUELLE VOTENT
DES ENSEIGNANTS :
Ne prend pas part au vote : 4
Abstention : 30
Contre le blocage : 30
Pour le blocage : 87

ASSEMBLéE GéNéRALE DU CAMPUS DU 14 MAI :
Ne prend pas part au vote : 6
Abstention : 31
Contre le blocage : 83
Pour le blocage : 240

= = = = =
Pour informations, à la fac des Arts nous avions aussi un vote humoristique (posté dans le couloir juste avant le vote de la présidence) où la question était:
"Faut-il faire venir Valérie Damidot et son équipe de M6 déco pour faire décorer les isoloirs de France?"

89 bulletins de papier toilette recueillis.
OUI: 60
NON: 15
BLANC: 13
Boycott: 1

Voyez comme quoi même ce vote a eu plus de participants que celui de la présidence.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère pour tous les étudiants concernés que les cours pourront reprendre sans que vos semestres soient remis en cause.

Bon courage à tous. Aussi, des avancées en ce qui concerne la mastérisation des concours : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2583

Anonyme a dit…

Et alors, que vont faire dès demain les bloqueurs? Maintenir le blocage de force?

Il ne reste plus en France qu'une quizaine d'universités perturbées ou bloquées ( selon le chiffre le plus élevé donné par les médias ).

Comme lors du précédent blocage le mouvement se termine en écran de fumée, les réformes vont passer comme si de rien n'était, et en prime, tous les étudiants auront foutu en l'air leur année.

Pourquoi? Pour avoir insisté dans une voie qui n'était pas la bonne, à savoir ne faire des AG que pour bloquer du Lundi au Jeudi, puis du Jeudi au Lundi ( blocage qui n'était qu'une formalité, puisque systématiquement adopté par l'AG, alors même que les étudiants qui votaient pour pour ne proposaient rien de concret ).

Reconnaitre la légitimité et le sens de l'AG, c'était bien les premières semaines. Mais ensuite, ce n'était plus une AG, mais une "réunion de reconduction du blocage" !!

J'attends avec circonspection de voir si nos amis "jusqu'au boutistes", prêts à sacrifier leur année pour "les générations futures" ( et qui sont en réalité incapables de réfléchir à ce qui va se passer à très court terme, c'est à dire dans les prochains semaines, pour les cours et examens ) vont garder leur unité malgré la fin de ce qui était leur "fond de commerce" comme on dit politiquement.

Anonyme a dit…

On aurait mieux de ne pas compter les pour en AG car on a annoncé dans un premier temps Majorité visible, puis tout le monde a commencé à quitter l'amphi et là on a compté 240 sans prendre en compte une des 6 parties de l'amphi. Mais comme il y avait 550 à 600 personnes en AG, pas compliqué de faire le décompte.

Anonyme a dit…

Bonjour, quel est le vote qui compte c'est celui de l'AG ou le pseudo vote de la presidence.
Cordialement

Anonyme a dit…

Et souvent vous osez crier à la démagogie!!!
je me marre.

Anonyme a dit…

Les cours vont donc reprendre ou alors le nombre de votant est trop faible pour le prendre en compte?

Anonyme a dit…

Est ce que le vote à bulletin secret a été contrôlé par hussier? est ce que 772 votants sont représentatifs de 4425 inscrits? est ce qu'une AG en amphi 600 plein à craquer, où il y'a un vrai débat, avec un réel dialogue n'est pas tout aussi réprésentatif?

comment vont se dérouler les choses? avons nous avoir le droit aux CRS, à des vigils?

Je n'aurai qu'une chose à dire: RESISTANCE.

Lâcher maintenant, ça serait trop bête...et là, nous nous tirerions une balle dans le pied pour toutes les prchaines années à venir...

Audrey, étudiante en M1 sciences de l'éduc.

Anonyme a dit…

Le blocage continue ou on est supposé avoir cours à partir de la semaine prochaine ???

MobilisationUPJV a dit…

Personnellement à la fac des Arts on a appelé au Boycott de ce vote comme le vote élactronique mais aussi il y a quelques temps la destitution du président. donc ses pseudos votes "légitimes" selon lui, nous n'en tenons pas compte. Le vote du blocage comme les autres actions, on les vote en Ag là où on est beaucoup plus nombreux d'ailleurs.

Et ne t'arrête pas aux chiffres des médias, car ils ne sont pas les mêmes que la CNU ou CNE... Demandes toi pourquoi ^^

Anonyme a dit…

Comme vous le dites, pour comparaison :

vote organisé par la fac :
772/4425=17,5% de votants

vote de l'AG :
240+83+31+6=360 votants
soit 360/4425=8% de votants

Où est la légitimité???
Je reprend alors votre article :
"Voyez comme quoi même ce vote a eu plus de participants que celui de la présidence."
Et je questionne : même ce vote???

Anonyme a dit…

Bon d'accord: comme d'habitude, il y a le président de l'université qui demande de voter (électroniquement et à bulletin secret), et il y a les grévistes qui refusent les résultats de ces deux demandes de vote.
Comme d'habitude,on n'en est encore au serpent qui se mord la queue: on n'en sort pas!!
En gros, ce sont les bloqueurs qui s'opposent à deux autorités: celles du président de l'université et celle du Président Sarkozy.
Mais bon, il faut se rendre à l'évidence: ce n'est pas un gouvernement qui écoute, c'est un gouvernement autruche qui n'en fait qu'à sa tête!! Se battre contre cette autruche, c'est comme se battre contre le temps qui passe, c'est clair que toutes les lois vont passer, que les gens le veuillent ou non. Je sais ça a l'air pessimiste ce que je dis mais en même temps, c'est vrai.
Chacun va rester sur ses positions, vont se battre pour leur propre "théorie", mais un seul paradigme tirera son épingle du jeu, ce sera les lois Darcos et Péqueresse. Parce que le Président le veut, alors il ne peut en être autrement...C'est comme ça la vie politique d'aujourd'hui: c'est un despotisme qui se cache sous le nom de "démocratie"!!!

MobilisationUPJV a dit…

"Voyez comme quoi même ce vote a eu plus de participants que celui de la présidence."
Et je questionne : même ce vote???

Je parlais du vote de la fac d'art. Je n'ai pas commenter celui du campus. En AG en art, nous sommes toujours plus nombreux qu'à chaque vote de la présidence.


"Parce que le Président le veut, alors il ne peut en être autrement...C'est comme ça la vie politique d'aujourd'hui: c'est un despotisme qui se cache sous le nom de "démocratie"!!! "

S'il fait ce que lui veut, j'appelle ca un Dictateur et non plus un Président s'il fait ce qu'il veut sans écouter les revendications des gens. Je précise que c'est un avis personnel sur cette question.

Anonyme a dit…

Seulement il y avait 600 personnes dans l'Amphi 600 et non 360 et la moitié d'entre eux est parti après qu'on ait vu que le blocage passait à la majorité visible. Tu pourras noter que si les 340 personnes ayant voté contre le blocage étaient venus épauler les 80 autres, on avait une AG à plus de 900 personnes et ils étaient présents sur le campus pendant la journée. Pour info, l'AG du 4 mai, il y avait 850 votants.

Anonyme a dit…

Comparaison des résultats de ce vote et de ceux du vote électronique, pour le Campus : exactement le même nombre de votants (!)...et 93 voix de plus pour le maintien du blocage (234 en avril).

pierrot.thx a dit…

Si je comprend bien, le pôle art est toujours bloqué malgré le "pseudo" vote de la présidence?? En tout qu'a c'est la meilleur chose a faire, baisser les bras aujourdh'ui revient à recommencer l'année prochaine et donc encore une fois perdre la plupart des cours. Mieu vaut perdre un semestre complet et être tranquille; plutot que de devoir refaire les même chose tout les ans pour les même raisons. La pression efectué par le gouvernement sur la validation des année n'est autre q'un chantage afin de faie tomber le mouvement, si nous cédons à ce chantage, le gouvernement se rendra compte qu'il aura les plein pouvoir de faire passer ce qu'il entend sans aucune opposition. Il faut continué sans hésiter, pour des raisons éconoique le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de "donner" les xams. Quand à ceux qui pense que les examens donner ne al rien, c'est pas pour 5 semaine de cours de plus qu'il vaudront quelque chose.

Pierre, L1 Arts plastiques

Anonyme a dit…

je n'ai pas le souvenir que les assemblées générales aient été attentives à bien écouter les opposant. J'avais plutôt eu le sentiment d'un refus du dialogue.
quoiqu'il en soit, les très nombreuses personnes qui échouent en première années de fac doivent être ravie de voir se prolonger le blocage.
Mes parents quant à eux m'invitent à changer de fac.
Lundi, les étudiant venu travailler seront nombreux. Il y aura peut-être des affrontements : prenez vos appareils photos, il y a matière au pulizer !

Anonyme a dit…

Est-il vraiment question de reprendre les cours demain? Cela me semble un peu être du nimporte quoi... Je ne pense pas que les profs vont modifier leurs positions parce que notre cher président à décider que les étudiants reprendraient les cours. Lors du vote électronique, nous n'en avions pas tenu compte, quand est-il aujourd'hui?
La fac est-elle toujours officiellement bloquée?