vendredi 10 avril 2009

Nouvelles du Havre

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2391

L’UFR LSH du Havre supprime la session d’examen de Juin au profit d’un contrôle continu, 8 avril 2009

jeudi 9 avril 2009, par Elie


Conseil exceptionnel de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines : l’objet de cette réunion était le calendrier des examens. Le conseil a décidé, dans l’état actuel de la situation, d’évaluer les étudiants en contrôle continu intégral, avec au moins une épreuve d’évaluation, et de supprimer la session d’examen de juin. Une motion a également été approuvée. Un compte rendu vous est présenté.

Motion

“Le conseil de l’UFR Lettres et sciences humaines de l’université du Havre réuni le 8 avril 2009 constate qu’après 9 semaines de mobilisation de la communauté universitaire contre la suppression de postes à l’université, la diminution des moyens en application du modèle d’attribution SYMPA, le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, la masterisation telle qu’elle est envisagée de la formation aux métiers de l’enseignement et la réforme du statut des doctorants, les réponses du ministère sont dérisoires et montrent une obstination à refuser d’entendre les revendications des universités. Dans ces conditions, le mouvement se poursuit pour obtenir le rétablissement des postes supprimés, le retrait du modèle SYMPA, du projet de statut des enseignants chercheurs et des doctorants, du projet actuel de masterisation des métiers de l’enseignement et l’ouverture immédiate de négociations avec les représentants de la communauté universitaire (syndicats, associations de spécialistes, associations de défense de la recherche et de l’université) en vue de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le conseil considère que les réformes de l’Université et du CNRS menacent l’avenir des formations et de la recherche dans le champ des sciences humaines et sociales, et l’avenir de l’UFR. Le conseil s’associe aux revendications et considère que le ministère porte l’entière responsabilité de la perturbation de l’année universitaire en cours. Une fois les revendications entendues tout sera mis en œuvre pour permettre la validation des diplômes.” 7 voix pour, 4 abstentions

Compte-rendu

“Ce conseil extraordinaire avait pour point principal les conditions de validation du second semestre.

1 Conditions de validation du semestre

Les membres du Conseil ont tout d’abord tenu à préciser qu’aucun étudiant ne doit être pénalisé durant la grève. À ce titre, Pierre Thorez a rappelé que le Conseil d’Administration l’a décidé aussi. Le conseil a décidé que les derniers cours, s’ils devaient être assurés, ne pourraient être faits plus tard que le 13 juin 2009. Les notes devraient être rendues le 22 juin au plus tard. Le conseil a en outre décidé de la suppression des examens : ils seront exceptionnellement remplacés par des contrôles continus.

Voté à l’unanimité.

Concernant la notation proprement dite, l’épreuve dans chaque matière sera laissée au choix de l’enseignant. Une seule note est nécessaire pour l’établissement du contrôle continu. Il pourra dès lors s’agir d’un devoir-maison, dossier, oral, ou DS. Dans tous les cas, le travail ne devra porter que sur les cours effectivement dispensés devant un public suffisant (plus de 25% des étudiants présents), et non sur des cours qui auraient dû être dispensés.

Une session spéciale est prévue pour les étudiants salariés.

Voté à l’unanimité.

2 Jurys

Le conseil a refusé de statuer sur les jurys, car il estime que la rétention de note est un des moyens d’actions ; il ne tient qu’à Mme Pécresse et M. Darcos de faire en sorte que les revendications de la communauté universitaire soit entendue. Il n’y a pas eu de vote.

3 Paiement des heures de cours, déclaration des heures

Le conseil décide d’attendre la décision du CA. Pas de vote.

4 Assemblée de LSH

Le conseil et son directeur organisent une assemblée des personnels enseignants et non-enseignants, ainsi que des étudiants Jeudi 16 avril à 14h. À l’ordre du jour : L’avenir des Lettres et Sciences Humaines, La fin du semestre et les conditions de sa validation.”

1 commentaire:

souklaye.sylvain a dit…

Ouvrons le premier volet des aventures morveuses, merdeuses et extrascolaires de la révolte estudiantine.
Dans l’offre promotionnelle des contestations professionnelles et printanières, nous allons nous arrêter brièvement sur ceux s’entraînant à devenir grévistes en puissance, les élèves.
Très classiquement, au-delà du sujet initial de leur rébellion, ils font leur possible pour ne pas devenir leurs parents, mais fonctionnent comme eux, pour les mêmes raisons.
Le folklore des miaulements étudiants a ces limites. Les vacances scolaires et les ponts du mois de mai – même durant le rituel de la nécrophilie soixante-huitarde – ne sont pas le théâtre du courroux assené, pancarte à la main, dans les rues inanimées des villes par cette jeunesse éternelle.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/11/merci-de-lacher-ma-main-les-etudiants-vol-1-la-ronde-des-obstines/