mardi 7 avril 2009

Résultat vote electronique

_FACULTé DES ARTS :_
704 inscrits
72 votants, soit 10.23 %

Ne prend part au vote : 0
Abstention : 4, soit 5.56 %
Oui : 36, soit 50 %
Non : 32, soit 44.44 %

_CAMPUS :_
4 465 inscrits
772 votants, soit 17.29 %

Ne prend part au vote : 8, soit 1.04 %
Abstention : 51, soit 6.61 %
Oui : 479, soit 62.05 %
Non : 234, soit 30.31 %

_PôLE SCIENCES :_
2 596 inscrits
352 votants, soit 13.56 %

Ne prend part au vote : 7, soit 1.99%
Abstention : 20, soit 5.68 %
Oui : 230, soit 65.34 %
Non : 95, soit 26.99 %

17 commentaires:

Anonyme a dit…

serait-il possible, s'il vous plait, d'avoir les chiffres exacts des votes qui ont eut lieux en AG pour comparer les deux types de démocratie ? Merci d'avance !

Anonyme a dit…

et ca a servi à quoi de savoir ça, mis à part pour dépenser des sous ? c'est vraiment n'importe quoi puisque les fac ne seront pas débloquées pour autant.

dark wings a dit…

je viens de lire le message de la présidence... on reprend vraiment les cours demain ?

Anonyme a dit…

Ce vote est une honte: la question est très mal tournée d'une part, de plus espérons que personne ne tiendra compte de ces résulats car il y a à peine 35% des étudiants de ces pôles réunis et concernés par le vote qui se sont prononcés.

Anonyme a dit…

Avec le mail que nous avons reçu de la présidence concernant les exams en fin d'année comme prévu et les rattrapages éventuellement en septembre, que va-t-il se passer? Le mouvement va-t-il continuer? Va-t-il se durcire?
Les cours risquent-ils de reprendre?
Rattraper les cours et les exams en fin d'année nous semble impossible...
On aimerait bien savoir svp
Merci de rep et d enous tenir au courant de vos idées, et de vos projets pour le blocage et le mouvement de grève.
Merci

MobilisationUPJV a dit…

La majorité des gens n'ont pas voter car ce vote électronique est une honte, voyez par vous même le nombre d'inscrits et le nombre de votants...

Dans les différentes AG il a été voté que nous ne prendrons pas compte des résultats du vote.

Anonyme a dit…

Il faut remettre les choses dans le contexte. Avant le mouvement, qui a jamais utilisé son compte mail de l'université ? L'accès est tellement difficile (INE, n° d'étudiant) que beaucoup y renoncent, et tout le monde ne dispose pas de connexion internet régulière.

Le vote proposé par la Présidence n'a aucune valeur ni dans son sens ni dans celui des mobilisés car la forte abstention dont il a fait l'objet ne peut à elle seule se justifier par le boycott initié par l'AG.

Anonyme a dit…

Attention, le vote électronique continue à s'étendre dangereusement en France : il y a de nombreuses communes qui continuent à utiliser les ordinateurs de vote (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.) le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l'être pour des ***élections politiques*** : le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

Anonyme a dit…

Oui c'est bien, ayant téléphoné à la scolarité au campus, on m'a dit de même.. mais dans les faits, le président peut toujours vouloir faire valoir ce vote.. On voudrait bine être informés correctement parce que là ça devient lourd.. Blocage ou déblocage??

Anonyme a dit…

Rectification: après rappel à la sclarité, elle me dit qu'on reprend les cours même si c'est bloqué??? pas mal non...

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas donné les chiffres des votes en AG : Combien y a-t-il de votant ?? La proportion ne me semble pas supérieur à celle du vote électronique, qui a d'ailleurs l'avantage, comme vous le souligniez vous-même, d'être plus anonyme que le vote à mains levée. Merci de bien vouloir vous expliquer clairement sur ces points centraux concernant votre légitimité.
En vous remerciant d'avance de votre ouverture au débat, et de considérer comme un droit pour moi de rester anonyme.

Laurie a dit…

Ce que l'on peut retenir, pour le moment, de ce blocage est que les mobilisés n'ont AUCUN principe.

Oui, il y a eu effectivement peu de votants pour le vote en ligne, mais en AG il n'y en a pas plus. Votre attitude est tout simplement irrespectueuse pour tous ceux qui ont, encore, l'envie d'étudier.

Votre opinion sur les réformes ne regarde que vous, et je peux comprendre que certains ne les acceptent pas, mais il existe des manières plus utiles de faire avancer les choses.

Vous qui aimez parler de démocratie, à tort et à travers d'ailleurs, acceptez donc les résultats du vote en ligne.
Votre attitude est purement déplorable. Libre à vous de ne pas venir en cours, libre à vous de vous déclarer gréviste, libre à vous de manifester, mais arrêtez de nous emmerder avec votre blocage.

De plus, la fac n'est pas un lieu de débat politique, alors pourquoi les AG semblent être des meetings politiques? Je pensais que les AG pourraient permettre de débattre sur les réformes et de trouver de meilleures solutions... Mais non, les AG sont des réunions de gauchistes, qui reprochent tout et n'importe quoi au gouvernement...et surtout à Sarkozy. Vos opinions sur le sujet n'ont, à mon sens, rien à faire dans les AG.

N'espérant plus rien des mobilisés, j'espère toutefois que le président arrivera à faire bouger les choses, avec la force s'il le faut.

Anonyme a dit…

on dit soit "prendre en compte" soit "tenir compte"

Anonyme a dit…

Ce vote est une honte car il est électronique. Pas de transparence directe, aucune garantie quant au respect de l'anonymat...

Pour en savoir plus sur le vote électronique, et choisir son mode de vote en toute connaissance, voici deux articles d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique :
- « Vote par internet : failles techniques et recul démocratique », Jus Politicum, N°2, Droit, politique et justice constitutionnelle, mars 2009.
- « Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance », Legalis.net, pp.13-31, #3, septembre 2008.
Ces deux articles sont sur la page :

Puis, signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures).

MobilisationUPJV a dit…

Concernant les chiffres en AG, personne ne me les a communiqué mais je sais que c'est supérieur au vote électronique POUR le blocage, si quelqu'un les a, merci de me les donner.

le président a dépensé d'après mes sources entre 20 000 et 40 000 euros pour ce vote électronique.

MobilisationUPJV a dit…

Message de Barbara Shapira, Maitre de Conférences à l'UPJV.

"La coordination nationale n'a pas voté pour la validation systématique. tout ceci ne pourra se régler qu'au cas par cas par UFR.

La coord nationale a simplement soutenu la décision des UFR qui avaient décidé cette validation, mais il était clair que beaucoup souhaitent faire peser la menace de grève des examens. Nous n'avons pas tranché ce débat. Il se tiendra en AG des EC mercredi prochain a l'UPJV. EN tout état de cause, on n'en est pas là, car nous n'avons pas gagné, et a l'ordre du jour, il serait préférable de parler de grève des examens !"

Anonyme a dit…

Je reconnais que je suis et resterai opposée à toute forme de blocage dans la mesure où j'en ai vécu 3 depuis le début de mes études.

A tous ceux qui se plaignent du blocage ou de la non légitimité des AG: bougez vous à la fin! plutôt que de vous plaindre & de rester assis dvt votre pc allez à la fac et donnez votre opinion. Y'en a marre que ce soient toujours les mêmes (pro blocage ou non) qui fasse l'effort d'assister aux AG pendant que les autres se (com)plaignent. A bon entendeur ...